Elle disposa de la plus grande flotte aérienne de tous les temps, de la plus grande flotte de sous-marins nucléaires du monde, et d'une flotte de navires de surface largement supérieure en tonnage à celle des États-Unis, à l'exception des porte-avions.
Le complexe militaro-industriel soviétique représentait entre 1985 et 1990 :
plus de 14 millions d'employés ;
6 000 entreprises.
L'industrie de défense proprement dite absorbait durant les années 1970/1980 20 % du revenu national, 8 % du PIB et 47 % des dépenses publiques pour les besoins de l'Armée soviétique.
La production d’armes soviétiques était la plus importante du monde. En 1981 : 2 500 chars, 3 500 canons, 1 700 avions de combat, 750 hélicoptères, 9 sous-marins, 475 missiles balistiques (IRBM, ICBM).
Après la chute de l'URSS en 1991, c'est l'armée de la fédération de Russie qui hérita de la quasi totalité de l'équipement de l'Armée soviétique en particulier l'arsenal nucléaire et les différentes flottes.
Voir aussi : Forces armées de la fédération de Russie, VVS, Flotte maritime militaire de Russie
« Nationalités » en URSS[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Groupes ethniques d'Union soviétique.
L'URSS, par sa grandeur et donc par la variété ses régions, était un état largement multi-ethnique. Le groupe ethnique (en russe : национальность, souvent traduit par nationalité) était indiqué sur certains documents, à certaines époques.
Démographie[modifier | modifier le code]
Évolution de la démographie entre 1961 et 1991 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
La population soviétique a d'abord baissé aux débuts de son existence à la suite de la Première Guerre mondiale (Front de l'Est), à la révolution russe et à la guerre civile russe qui a suivi, stagnant autour de 150 millions d'habitants.
Les années 1930 furent également difficiles. Malgré les famines soviétiques de 1931-1933 ayant causé la mort de 6 millions de personnes, les Grandes Purges dirigées par Staline, ainsi que les victimes des goulags, qui ont fait au moins 5 millions de morts, la population était de plus de 194 millions à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Front de l'Est).
Lors de l'après-guerre, la population a connu une diminution importante de la mortalité, qui s'est toutefois interrompue dès les années 1970. Cette diminution a permis de rattraper rapidement les déficits de naissances à la suite de la guerre, faisant passer la population de 180 millions en 1950 à 215 en 1960 et à plus de 240 en 1970.
Son augmentation continua, surtout dans les républiques musulmanes d'Asie centrale où le taux de natalité était plus élevé que dans la vieille Europe, pour atteindre, en 1989, 286 millions d'habitants. Vers la fin de la période, il existe en outre une différence notable entre une population russe et ukrainienne à croissance faible, et des peuples « allogènes » (principalement turcophones) à forte natalité.
Codes[modifier | modifier le code]
L’Union soviétique a pour codes :
SU, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ;
.su (toujours en usage), selon la liste des Internet TLD (Top level domain) ;
URS, selon la liste des codes pays du CIO, code inusité maintenant ;
SU et SUN, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), codes retirés de la norme en 199232.
Notes[modifier | modifier le code]
0 comments:
Post a Comment